Le département
Recherche et développement

Le département R&D est le moteur de la stratégie d’innovation, clé de la compétitivité de l’entreprise : sa fonction est de permettre d’adapter en permanence les produits ou les processus, d'en créer de nouveaux pour répondre aux besoins des clients et du marché, et d’assurer l’interface avec les différents aspects de l’entreprise (marketing et commercial, production, qualité...).



Les principales tâches de l'équipe d'ingénieurs, de techniciens et d'experts de ce département sont les suivantes :

Études préliminaires et de recherche



qu’il s’agisse d’une demande spécifique ou d’un projet répondant aux besoins du marché, la première étape consiste à analyser le problème et ses solutions possibles, puis à identifier celle qui conduit au meilleur rapport coûts-avantages. Pour atteindre cet objectif, il est souvent nécessaire de passer par plusieurs phases : analyses de calcul et simulations, études des matériaux, contact avec différents fournisseurs, construction de prototypes, et en fin divers tests de performance et de qualité. Une fois que la solution optimale est identifiée, la production en série doit encore être planifiée et les délais de livraison doivent être évalués.

Coordination et gestion de projets R&D :



à ce stade les ingénieurs supervisent le déroulement des projets. ils s’assurent de la bonne réalisation des produits et ils apportent leurs conseils sur les problèmes rencontrés. Ils s'occupent aussi de gérer les ressources dédiées aux projets, en coordonnent les relations avec les partenaires ou prestataires compétents pour réaliser le programme.

Recherche en innovation, étude de marché, développement du marketing :



le rôle de ce département ne se limite pas à la réalisation des projets, mais veille en permanence sur l'évolution de la technologie et sur la recherche des innovations. Cela signifie participer à des événements, des foires, des conférences dans les secteurs de la recherche, afin de se renseigner sur le marché et se tenir au courant de l'actualité. Enfin, un rôle clé consiste également à proposer des stratégies de vente et de marketing efficaces, basées sur la connaissance des produits et sur l’étude des clients potentiels.

Découvrez les étapes de création de l'un de nos derniers projetS R&D

LA SIGNALISATION
DE CHANTIER FLEXIBLE



Dans le panorama des panneaux de chantier, la nécessité d'utiliser des systèmes facilement mobiles a conduit à développer des systèmes légers et flexibles
« Made in Swiss » (Fig. 1)

Le développement de ce projet a duré plus d'un an
et a suivi différentes phases :

Identification des matériaux conformes à toutes les normes suisses, et analyse préliminaire de toutes les caractéristiques mécaniques et de performance (propriétés physiques, propriétés de retro-réflexion, certifications, …). Définition de tous les détails mineurs (Fig. 2), qui ont cependant une grande importance pour la qualité finale.

Identification des meilleures techniques d'impression (différents systèmes et types d'encre) et assemblage. Cette phase délicate a longtemps occupé l'équipe, qui a évalué nombreuses solutions en effectuant plusieurs tests qualitatifs (Fig. 3).

Montage de prototypes et validation du système fini. Parmi les nombreux tests de qualité effectués, citons : l’analyse de la résistance mécanique des soudures (en collaboration avec le « Laboratoire Emballage et Conditionnement » de l’Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton Vaud, Fig.4), l’analyse de la flexibilité, de la résistance au froid et de la réflexion (en collaboration avec les laboratoires « Orafol » en Irlande), une enquête sur la durabilité réalisée avec nos techniciens de terrain.

Début de la production à grande échelle et des améliorations de produits. Lors de la production à grande échelle, le processus de production est optimisé en fonction des procédures utilisées.

Réalisation de protocoles de mise en œuvre, qui définissent en détail tous les aspects de la production. Cela permet non seulement un bon transfert d'informations entre les équipes de production, mais laisse également une trace de toutes les phases, qui peuvent être encore améliorées à l'avenir.

Amélioration continue et évolution du produit. Après la vente des premières séries, les commentaires des clients fournissent des informations très importantes pour toujours essayer d’améliorer le produit ou de répondre aux nouveaux besoins du marché.

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